Le corn snake est le serpent de débutant par excellence. Il se laisse manipuler sans aucune contrainte et ne mord pratiquement jamais. Il ne demande pas beaucoup d'espace et très peu d'entretien. C'est une couleuvre agile et une bonne grimpeuse, mais n'est pas considérée comme arboricole. On retrouve sur le marché des corn snake de différentes phases avec des couleurs pouvant aller du rouge très vif au blanc en passant par le bleu. Les phases plus rares sont généralement plus dispendieuses que les réguliers, mais elles sont relativement faciles à trouver, en effet il y a vraiment beaucoup de "morph" de corn sur le marché.
Espèce
Pantherophis guttatus guttatus. Ancien nom: Elaphe guttata guttata
Autres appellations
Corn snake, couleuvre à gouttelettes.
Habitat naturel et moeurs
Terrestre, mais aime bien grimper aux branches. Il est plutôt crépusculaire, quoiqu'il est également actif la nuit.
Taille
Varie de 80 cm à 150 cm, en moyenne 1 mètre.
Reproduction
Ovipare, reproduction très facile en captivité, on peut même arriver à les reproduire sans la période d'hibernation.
Saison des amours
Mars à mai.
Nombre de petits
Jusqu'à 30 serpenteaux, mais en moyenne 15-20 oeufs par ponte.
Gestation et incubation
- De l'accouplement à la ponte des oeufs: environs 2 mois (± 65 jours)
- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: environs 2 mois (± 60 jours)
Répartition géographique
Sud-est des États-Unis.
Régime alimentaire
Petits mammifères, lézards ou oiseaux. En captivité, mange très bien que des rongeurs. Il n'est pas difficile à nourrir. On lui donne des proies mortes décongelées à toutes les semaines pour les adultes ( 7 à 10 jours) et plus souvent pour les bébés.
Espérance de vie
En moyenne 15 ans en captivité.
Type
Constricteur
Tempérament
Serpent très calme. Il est facile à prendre, idéal pour débutant. Il ne mord presque jamais, quoiqu'il existe des spécimens qui sont plus nerveux, mais si on les prend régulièrement, ils deviennent rapidement calmes.
Vie en captivité
Le corn snake est un serpent des plus facile à garder en captivité. Il a quand même des besoin qu'il faut respecter. On doit lui fournir un terrarium d'au moins 25 gallons, quoique plus grand est vraiment l'idéal. Il doit avoir deux cachettes, une au point chaud et une au point froid. Il doit avoir des branches pour grimper, des roches pour se frotter le museau lors de la mue et un large plat d'eau dans lequel il pourra se baigner. Ce plat d'eau doit être changé régulièrement pour éviter la prolifération de germe. Il est également important pour assurer un bon taux d'humidité dans le terrarium. Le substrat peut être du tapis gazon, ou du papier, en autant qu'il n'ait pas de risque d'être ingéré. On doit lui mettre un coussin chauffant à une extrémité du terrarium pour ainsi créer un point chaud et un point froid. Ce coussin doit chauffer 24/24 heures pour assurer une bonne digestion du serpent, même si la nuit la température peut baisser autour de 20°C-22°C sans problème. Une lampe chauffante peut également être utilisé, cette lampe est fermée la nuit et donc reproduit mieux les conditions dans la nature. La lampe UV n'est pas obligatoire, mais pas nuisible non plus.
Température
Point chaud
28°C à 29°C
Point froid
24°C à 25°C
De nuit
22°C
Hygrométrie
Autour de 60%. Peut être obtenu avec un grand plat d'eau changé régulièrement pour éviter la prolifération de germe. On peut aussi vaporiser le terrarium une fois par jour, si jamais le taux d'humidité descend trop bas.
Related Posts:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire